Allaitement long·Bibliographie

Regard culturel sur l’allaitement

Il y a quelques temps déjà, je m’interrogeais sur le caractère inné ou acquis de l’allaitement (ICI). A la lecture de nombreuses publications sur le sujet, j’en ai déduit (sans surprise) que l’aspect culturel était l’un des plus impactants dans le choix d’allaiter et la poursuite de l’allaitement (notamment la pratique de l’allaitement long).  Une mère va adapter son attitude en fonction de ce qui sera acceptable dans sa propre culture ! Elle pourra résister mais  la poursuite de l’allaitement relève d’un vrai tour de force (elle devra se justifier auprès de tous ou se cacher).

Dans certaines sociétés, pas si éloignées (Angleterre), des messages forts peuvent même être véhiculés par le gouvernement lui-même et les professionnels de santé : allaitement pour 6 mois « oui » après quoi, le sevrage est requis. [1]

Le corollaire de ce constat est :  » Peut-on inverser la tendance ? » Existe-t-il des exemples concrets de certaines sociétés qui ont réussi à redorer le blason de cette fonction naturelle mais de pratique culturellement induite ?

time-cover-breastfeeding
L’allaitement d’un bambin, la couverture de « Time » qui a « choqué »

Je suis actuellement en train de lire avec beaucoup d’attention, une thèse de médecine toute récente, très intéressante [2] qui s’intitule « Expériences de femmes autour de l’allaitement maternel prolongé » rédigée et soutenue par Marie-Laure de Bruyn-Duval. Toutes les questions abordées dans le cadre de cette thèse sont riches en informations (un gros travail bibliographique a été réalisé en plus d’entretiens sur le ressenti de mères allaitantes) mais un des chapitres a particulièrement attiré mon attention  » Modifier le regard de la société ».

La doctorante s’interroge sur le rôle des média (notamment la télévision) qui permettrait par une diffusion plus large et banalisée, de normaliser la pratique de l’allaitement de nourrissons ou de bambins. Elle prône, « des campagnes de sensibilisation à l’image de la campagne de spots sur les antibiotiques ou la grippe ? » Oui mais, est-ce que cela fonctionnerait ?
Elle s’appuie alors sur un ouvrage rédigé par Gabrielle Palmer, nutritionniste et militante pour la cause alimentaire (un livre que je vais m’empresser de lire dès qu’il sera disponible).

livre_palmer

Dans les années 80, des campagnes pro-allaitement ont été menées au Brésil. Résultat : la durée moyenne de l’allaitement a été multipliée par 5 et « la mortalité infantile est passée de 136 pour mille à 20 pour mille » Cette belle performance a requis tous les protagonistes de la société : les pouvoirs publics, les autorités de santé, les médias et les leaders religieux.

Est-ce que cette volonté politique est de mise en France ? Ne serait-ce que promouvoir les recommandations de l’OMS ? C’est peu probable. Il est vrai que l’argument largement répandu chez nous, comme dans bon nombre de pays industrialisés est le suivant :  les progrès de la médecine et du cadre de vie sont là pour pallier aux éventuels problèmes de santé de nos chérubins.
Or des propositions ont vu le jour. Et si on se réfère, à la proposition du plan d’action français 2010 pour l’allaitement maternel » (disponible ICI) , on peut lire  » Le non allaitement étant associé à un risque plus élevé de morbidité infantile et maternelle, les stratégies visant à augmenter le taux d’initiation et la durée de l’allaitement ont un impact favorable sur la santé publique »

Le livre de G. Palmer doit être abondamment illustré par des exemples qui en disent long sur notre culture ; voici  un des commentaires de la doctorante : « L’auteure explique parfaitement les manipulations des industriels pour faire croire à tous qu’allaiter est compliqué et que nous avons besoin de lait en poudre pour nos bébés. » « Le non-allaitement rapport beaucoup d’argent et permet de consommer des médicaments et de faire tourner les services de pédiatrie »

Références
[1] C. Britton, « Breasfeeding : a natural phenomenon or a cultural construct? » extrait de « The Social Context of Birth » Oxford : RadCliffe Pubishing

[2] Marie-Laure de Bruyn-Duval, « Expériences de femmes autour de l’allaitement maternel prolongé »
« http://coordination-allaitement.org/dynamic/pdf/etudes/experiences_de_femmes_autour_de_l_allaitement_maternel_prolonge_.pdf

7 réflexions au sujet de « Regard culturel sur l’allaitement »

  1. « Dans certaines sociétés, pas si éloignées (Angleterre), des messages forts peuvent même être véhiculés par le gouvernement lui-même et les professionnels de santé : allaitement pour 6 mois « oui » après quoi, le sevrage est requis. » Requis??? Je vis en Angleterre et rien n’est requis, et il y a beaucoup plus de soutien qu’en France pour l’allaitement! Et pour le sevrage et l’introduction des solides on est libre comme l’air. Aucun pédiatre pour étaler sa science, car on n’en voit pas, sauf si enfant sérieusement malade!

    1. Merci pour ce retour Isabelle. C’ est plutôt encourageant comme info. Si j’ai écrit cela, c’est qui est indiqué dans les publications comme tel (j’essaierai de retrouver la source).. Et confirmé par certaines amies à moi sur place.
      Bref, votre exemple est intéressant et vous avez raison, en FRance, peu de soutien pour l’allaitement au long cours !

  2. L’image ne me choque pas mais même si je suis une pro-allaitement au-delà des premiers mois, j’ai encore du mal avec l’allaitement des bambins (ma culture franco-francaises qui ressort?) – je vis en Allemagne (ex-de l’Est), et ici l’allaitement est encouragé. À moins que les mères repartent travailler tôt (ce qui n’est toujours le cas, beaucoup reste un an à la maison), elles allaitent un petit bout de temps. Mais souvent en toute discrétion pour ne gêner personne.
    J’ai vu que vous aviez un autre article sur les disparités en fonction des pays: je suis d’accord, c’est complètement culturel!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s